L’Aderly a été créée en 1974 et a été l’une des premières agences de développement économique en France à voir le jour. Retracez les grandes dates de son histoire !

14 mai 1974

Pour la première fois en France, des acteurs institutionnels et privés partagent une vision et une ambition communes. En créant l’Aderly, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la  Communauté Urbaine de Lyon et le GIL MEDEF Lyon-Rhône, rejoints en 1989 par le Département du Rhône, élaborent un nouveau modèle de gouvernance et de partenariat au service du territoire et des entreprises. shutterstock_28275935

1978

L’Aderly invente le métier de la “Relocation” en France, en créant sa cellule “Accueil et Mobilité”. Il s’agit en effet d’accompagner non seulement les entreprises mais aussi les personnes dans les projets d’implantation.

1983 – 1993

L’Aderly relève le défi de l’internalisation des économies, elle est la première agence régionale française à ouvrir une représentation à New York en 1983 puis à Tokyo en 1993.

1991

Les dossiers de délocalisations publiques pointent leur nez et prendront fin en 2004. L’Aderly intègre dans son effectif une équipe dédiée à l’accompagnement de ces entreprises comme euronews, Framatome, la Banque Centrale Européenne, etc

1996

L’équipe “Accueil et Mobilité” de l’Aderly est mobilisée au sein de la task force du G7, chargée de la stratégie d’accueil des VIP et des délégations participant à l’évènement.

Septembre 1999

Le gouvernement américain donne son feu vert à l’ouverture d’une liaison aérienne quotidienne entre Lyon et New York. Très impliquée dans les négociations, l’Aderly s’est appuyée sur son bureau de New York et sur ses 4 fondateurs, mobilisés pour faire valoir l’avantage réel de cette nouvelle liaison. Malgré un taux de remplissage de 70% et l’existence d’un marché réel, la ligne souffre notamment de la difficulté de trouver sur la plate-forme de New York Kennedy des correspondances satisfaisantes avec d’autres villes aux Etats-Unis. Finalement, la ligne sera arrêtée en août 2001.

2000 – 2003

L’Agence donne la priorité à la relation client. La certification ISO 9001 version 1994 et version 2000 installent durablement le client au cœur du dispositif Aderly, et renforce sa crédibilité internationale.

2004

C’est une question que s’est déjà posée l’Aderly en 1975 et qui revient sur la table en 1985 face à la multiplication des implantations étrangères. C’est en 1984, avec l’implantation de l’International School of Lyon, initiée par l’Aderly et ses mandants, aux côtés de grandes entreprises internationales, qu’une nouvelle page de l’internationalisation de la métropole est tournée.Label_ONLYLYON

2007

La marque internationale de Lyon qui regroupe 12 partenaires économiques ONLYLYON est créée. L’Aderly est désignée pilote de la gestion opérationnelle avec une équipe dédiée, intégrée en 2008 au sein de l’Agence.

Juin 2008

La ligne Lyon – New York est remise en place par Delta Airlines, fêtée en grandes pompes à New York par l’Aderly et ses partenaires. Elle sera arrêtée 2 ans plus tard.

2009

Pour appuyer sa prospection des signatures mondiales et être plus proche des marchés et de ses clients européens, l’Aderly ouvre deux bureaux à Bruxelles et à Londres, partagés avec le Grand Lyon.

Juin 2012

Dans le cadre de sa stratégie de prospection tertiaire, l’Aderly investit le cœur de la capitale française avec un nouveau bureau à Paris.

2013

L’Aderly réalise de très bons résultats, 77 implantés pour plus de 1 800 emplois à 3 ans. Alors que les investissements internationaux baissent au national, Lyon et sa région continuent d’être l’une des villes européennes les plus attractives pour les décideurs.

2014

L’Aderly fête ses 40 ans !

Retrouvez les plus belles implantations de l’Aderly dans la lettre Spécial 40 ans  LETTRE40ANS

2015

Le territoire de l’Aderly se voit agrandit en janvier 2015 avec l’intégration de Saint-Etienne Métropole dans son périmètre de prospection.

2016

L’Aderly réalise une nouvelle fois les meilleurs résultats depuis sa création avec 110 entreprises implantées qui généreront 2 045 emplois d’ici 3 ans sur le territoire.

Résultats

 

En savoir plus sur :

 

Plus d’informations concernant le fonctionnement de l’Aderly, contactez-nous !