LYON, UNE PORTE D’ENTRÉE AUX MARCHÉS EUROPÉENS ET MONDIAUX

La région Rhône-Alpes est située au carrefour des échanges internationaux. Choisir la métropole lyonnaise pour implanter son entreprise, c’est faire le choix d’une place stratégique dans le déploiement de ses activités vers l’Europe et vers le Monde.

En 2013, l’investissement total des exportations depuis la région s’élève à 45,9 milliards d’euros.

Au cours de cette seule année, ce sont plus de 14 881 entreprises implantées dans le tissu économique local  qui ont assuré les exportations de la région.

Avec ce nombre d’opérateurs à l’export, la région Rhône-Alpes présente un taux d’entreprises exportatrices supérieur à la moyenne nationale, tant pour les PME que pour les grandes entreprises.

Source : nombre d’opérateurs à l’export en 2013 (entreprises ayant leur siège social dans la région). Ce chiffre inclut des entreprises réalisant occasionnellement des ventes à l’étranger.

Write to us or call us at

+ 33 (0)4 72 40 57 50

Au sein des régions françaises, la région Rhône-Alpes apparaît particulièrement spécialisée dans l’exportation de biens intermédiaires et de biens d’équipement.

Les flux d’échanges depuis la métropole lyonnaise vers l’international (tous pays confondus) concernent les filières d’excellence de la région telles que :

  • La Chimie, avec la filière produits chimiques, parfums, cosmétiques et produits pharmaceutiques avec environ 22% du taux d’exportation global de la région (pour  19% en France)
  • L’industrie, avec la filière des machines industrielles et agricoles, machinerie diverses avec environ 13% du taux d’exportation global de la région (pour 8% en France)
  • Les technologies, avec la filière des produits informatiques, électroniques et optiques à hauteur de 12% en région Rhône-Alpes (pour 6% en France)

Source : Organisation Mondiale du Commerce, premières estimations pour 2013 publiées en avril 2014. Les variations en valeur sont estimées en fonction du dollar.