Bayer AG est un groupe chimico-pharmaceutique allemand d’ampleur mondiale, actif aussi bien dans la chimie, la santé ou les polymères que dans l’agriculture. Bayer CropScience, dont le siège se trouve à Lyon, en est une filiale, et regroupe elle-même les entités Crop Protection, Seeds et Environmental Science.

Issu du rachat d’Aventis CropSicence en 2002, Bayer CropScience est aujourd’hui un leader mondial de l’agronomie. Proposant des solutions innovantes en matière de protection des cultures, de lutte antiparasitaire non-agricole, de semences et de biotechnologies végétales, elle se donne pour mission la conception de solutions durables qui respectent l’homme et l’environnement.

Avec, en 2015, un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros, soit une progression de 9,2% par rapport à 2014, Bayer CropScience est très présent en France et notamment en région lyonnaise, où elle a, ces dernières années, réalisé des investissements réguliers dans ses différents sites. C’est le cas à la Dargoire, centre de recherche mondial dédié aux maladies des plantes, notamment celles liées aux champignons, qui emploie 200 personnes dont 15 à 20 chercheurs partenaires du CNRS, ou encore à Villefranche-Limas, dont une partie de l’activité est dédiée à la formulation et au conditionnement des produits de Crop Science, et qui emploie lui 300 personnes.

  • CHIFFRES CLES :
  • 600 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le monde en 2015
  • 974 millions d’euros investis dans la recherche en 2015
  • Présent dans plus de 120 pays
  • 23 100 collaborateurs dans le monde
  • 3 sites principaux en Métropole de Lyon